Conférence sur l’entrepreneuriat et le leadership effectif : Un succès transformateur pour l’UPN et un pari gagné pour la Coordination Estudiantine !
C’est dans l’objectif de proposer des remèdes aux défis de la jeunesse que, la coordination des étudiants de l’UPN en collaboration avec Global Touch Corporates ont tenu, Vendredi 24 Mai dernier, une méga conférence sur le leadership effectif et l’entrepreneuriat.
C’est dans un double auditoire plein à craquer que, cette activité enrichissante s’est déroulée sous la satisfaction de Kamanga Aristote, Coordonnateur des Étudiants de l’Université Pédagogique Nationale et son équipe.
Venus de plusieurs facultés et départements de la Colline Fertile, les étudiants ont pris part à une magnifique messe scientifique. Ils y ont appris des choses susceptibles de les pousser à l’action pour qu’ils impactent la société. Chacun des quatre intervenants ont tenu des speech qui ont laissé sans voix le plus de 550 étudiants présents ce jour-là.
Le Docteur Silas Makangu, Fondateur de International Leadership Institute (ILI) a pris la parole en premier avec comme sous thème « le rôle du changement des mentalités pour un leadership effectif ». Il a démontré le rôle du changement, définissant ce dernier comme un préalable incontournable et le premier de tout changement qu’on peut espérer. Parlant du leadership effectif, il l’a défini comme une vision qui transcende les époques.
Il a également donné 4 caractéristiques d’un leadership effectif, qui s’oppose au leadership statique. Pour lui, le leadership au vrai sens du mot doit (être) : Trans-générationel ; Soutenu par une vision plus grande et plus large ; Collectif et enfin, impacter l’environnement. Finissant son intervention, le docteur a demandé aux participants d’avoir l’indépendance mentale pour être à la hauteur et bien appréhender la notion du leadership effectif.
À son tour, Monsieur Albert Iwondo, député national a abordé le sous thème « Comment réussir dans un milieu hostile ». Conscient d’embûches parsemées sur le chemin de la réussite, l’élu du peuple a initié les jeunes à savoir payer le prix. Pour renforcer leur mental, il a proposé 5 clés pour réussir dans des situations difficiles et en milieu desséché.
Pour lui, il faut (1) oser faire un saut pour défier la réalité ; (2) Chercher des partenaires pour l’accompagnement ; (3) Adapter une vision en long terme avec un objectif précis ; (4) Élaborez une stratégie de communication et de marketing efficace ; (5) Être résilient. Expliquant en détail et avec d’amples précisions ces cinq points, il a appelé les étudiants à être humble et déterminé dans ce qu’ils font.
Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a exploité le sous-thème « Quelles sont les qualités d’un bon patriote ». Le point majeur sur lequel il s’est appesanti est l’état d’esprit. Pour lui, c’est le départ de tout changement et même la raison de la réussite.
Il a invité les étudiants, futurs cadres à être à la quête de la bonne information fondamentale, à se former et à se cultiver pour se libérer des anti valeurs.
Le dernier des intervenants et d’ailleurs l’hôte de cette conférence, le Docteur Flavien Shirandi, Chef consultant en leadership strategist a quant à lui, brosser les lignes portant sur l’importance du capital humain qui est une ressource pour le développement. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à se regarder autrement et à s’investir en eux même.
Une invitation à la prise de conscience de soi et de son milieu d’existence a été lancée par le docteur qui a estimé que, se connaître soi-même est l’un des exercices le plus compliqué pour la jeunesse mais aussi et surtout, une porte vers l’excellence.
Animée par l’assistante Diane Kabasele, cette belle conférence a vu vivre une séance des questions-réponses très impressionnant. Les intervenants ont été invités à répondre à une panoplie des questions des étudiants.
À bâtons rompus, ils ont porté plus d’éclairage sur les zones d’ombres. C’est sur une note de satisfaction que s’est clôturée cette conférence, la première de la nouvelle coordination estudiantine de l’UPN dirigée par Aristote Kamanga et Divine Landu. Un pas vers la grandeur de l’UPN qu’ils ont toujours proné depuis le début !