Conférence-Business : Merse Mabamvu emmène les entrepreneurs à réfléchir sur le comment et le pourquoi de leur entreprise

Coach Merse Mabamvu, architecte et entrepreneur. Responsable de Je sais ce que je suis (JSQJS) lors de son exposé – Photo Ol’s

C’est sous le thème : « réveillé la conscience des jeunes grâce à l’entrepreneuriat » que s’est tenue une méga conférence ce samedi 02 Mars 2024. C’est au cours de cette cérémonie organisée par la structure d’habillement Orka Dress que, le Coach Merse Mabamvu a invité les entrepreneurs et les aspirants entrepreneurs dans la salle à toujours réfléchir sur le pourquoi et le comment avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Pour Merse mabamvu, qui est architecte et aussi entrepreneur, c’était l’occasion d’affiner la pensée sur l’entrepreneuriat. Partant d’un exercice et d’un échange avec les participants, il a défini L’entrepreneuriat avec eux comme toute action ou tout entreprise qui vise à satisfaire un besoin et à tirer un profit pour son auteur. En d’autres mots, pour lui un entrepreneur c’est cette personne qui apporte des solutions à un problème et qui en gagne quelques choses.

C’est après cette définition qu’il a donné tant conseil que stratégies pour réussir son entreprise. Affirmant que l’entrepreneuriat est un métier qui n’exige pas de diplôme, Merse Mabamvu a tenu à rappeler à ses auditeurs que, avant de se lancer, il fait se poser la question : « Pourquoi ? ». Pourquoi je veux entreprendre, pourquoi je veux être dans ce domaine, pourquoi je vais avoir cette catégorie des personnes comme client… Et pourquoi faut-il se poser cette question ?

Merse Mabamvu discutant avec des participants lors de son speech à la conférence – Photo Ol’s Kakenge

À l’en croire, la question pourquoi permet de statuer sur ce que l’on sait, l’on veut et l’on compte faire car, grâce à l’entrepreneuriat, il y a bien trois choses qui sont possibles : – l’auto prise en charge (l’indépendance financière ) ; – réponse aux besoins de la famille mais aussi de la société ; – et pour laisser un héritage à sa prospérité.

C’est d’ailleurs pourquoi dans son speech, il n’a cessé de revenir sur le fait que mourir pauvre est un choix. « Si vous êtes née dans la pauvreté ou grandir dans la pauvreté c’est ne pas de ta faute mais si vous mourrez pauvre c’est entièrement de votre faute », a-t-il dit. Il n’a pas oublié de donner les facteurs qui influence une vision en entrepreneuriat : l’entourage, l’impatience et le pouvoir du réseautage.

Organisée par Orka Dress, cette conférence a réuni entrepreneurs et aspirants entrepreneurs dans les locaux de l’église En vérité en vérité où, il a été question de l’entrepreneuriat et les risques de L’entrepreneuriat à prendre. Sous le thème « réveillé la conscience des jeunes grâce à l’entrepreneuriat », cette Conférence – Business a été une occasion de partage et de réseautage.

Julienne Iyalu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading