Concours d’admission à l’école nationale d’administration : 10.300 candidatures pour 100 places

Le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé le dimanche 19 novembre dernier, au lancement du concours d’admission à l’école nationale d’administration (ENA). 10.300 candidatures ont été reçu pour seulement 100 places prévues dans cette école nationale dont le but est de donner une nouvelle dynamique à l’administration publique.

« En quoi la modernisation de l’administration et de l’innovation de service public peuvent-elles renforcer l’autorité de l’État », c’est le thème sous lequel s’est déroulé la dissertation de ce concours à Kinshasa et dans les 25 provinces de la République Démocratique du Congo.

Pour le ministre Lihau, ce concours est lancé conformément à la volonté du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, celle de faire l’administration publique le socle du développement de la RDC. C’est ainsi que le président Tshisekedi tient à un rajeunissement qualitatif compétitif. Pour le ministre, c’était l’occasion d’inviter les candidats de travailler pour mériter leurs places dans l’ENA.

Il est à noter que ce concours s’est déroulé au même moment dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. A Kinshasa la capitale, les sites universitaires de l’UPC et UCC ont servi de cadre d’accueil pour les candidats.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading