Conclave du génie scientifique congolais : 47 innovations congolaises pour créer de l’emploi

Lors du briefing de presse axé sur les résultats obtenus lors du Conclave du génie scientifique congolais au mois d’août 2023, le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a expliqué que les 47 projets retenus dans différents domaines visent à proposer des solutions aux problématiques rencontrées en RDC. Sur place et ce même 15 février, le ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M’Zinga, a assure que les inventions congolaises sont suivies afin de favoriser l’essor de l’économie nationale vers l’indépendance.

Du côté des PME, tout est mis en œuvre pour parfaire les inventions congolaises. Ce qui implique la création d’emplois telle qu’annoncée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Dans le fond, le gouvernement a clairement mis en relief la capacité congolaise de prise en main des leviers de commandes scientifique et technologique de l’économie nationale. L’économie du pays constitue le fondement de son indépendance et aussi la création des plusieurs emplois.

Pour chaque invention, une main d’oeuvre sera attendue pour sa perfection et sa réalisation dans les bonnes conditions. La survie de chacune des innovations dépendra ainsi du sérieux du gouvernement congolais et aussi de la qualité des différentes équipes et individus commis à la surveillance des matériels, à l’utilisation de ce dernier et autres. Il se lit dans ces lignes que des emplois seront créés pour le bonheur des plusieurs congolais encore au chômage qui, sans moindre doute devront faire leurs preuves.

Il est important de savoir que le budget de la Recherche scientifique qui était de 0,6 % passe à 3 %. « Ce n’est pas suffisant. Mais cela traduit la volonté politique du chef de l’Etat qui doit être suivie par une série de mécanisme scientifique pour que la République démocratique du Congo soit productrice des produits finis », a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda.

Pour rappel, le conclave avait notamment recommandé d’atteindre 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) à affecter aux dépenses de la recherche et développement conformément aux recommandations de l’Union africaine (UA), d’accroître le budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à au moins 7% du budget national et d’en assurer une exécution effective.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading