Conclave du génie scientifique congolais : 47 innovations congolaises pour « asseoir l’indépendance économique »
Hier, mercredi 14 février 2024, lors du Briefing de presse axé sur les résultats obtenus lors du Conclave du génie scientifique congolais au mois d’août 2023, le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le docteur Gilbert Kabanda a expliqué que les 47 projets retenus après les évaluations font état du savoir congolais. Ces différents projets et dans différents domaines visent à proposer des solutions aux problématiques rencontrées dans de nombreux domaines en République démocratique du Congo. Les savants congolais passent à l’action dans bien des secteurs.
Dans le domaine électronique, par exemple, il y a ceux qui ont inventé des véhicules de facilité de mobilité dans de petites surfaces (aéroports, hôpitaux, etc.) ; des voitures écologiques et économiques ; des appareils pour cardiopathies servant à stimuler le cœur et à rééduquer des patients victimes d’AVC. Dans le domaine de l’environnement, il y a aujourd’hui invention de la poubelle intelligente capable de faire le tri des déchets en instaurant le système équitable « pollueur-payeur », il y a également des inventions dans le secteur de la technologie et sécurité, de l’agroalimentaire, etc.
En effet, il y a 47 projets retenus. Des projets prêts à commencer à produire leurs effets sur le marché, proposer des solutions aux problématiques que nous connaissons dans les domaines divers. Comme pour dire la République démocratique du Congo est plus que déterminée à mettre en place des mécanismes visant à asseoir son indépendance économique. C’est parce que « l’économie du pays constitue le fondement de son indépendance », a indiqué le ministre de la Recherche scientifique qui a pleinement conscience du rôle clé de son ministère vers cette indépendance.
Déjà que les lignes bougent, notamment avec le budget alloué à ce secteur, le ministre Kabanda entend ainsi jouer sa partition pour que la recherche scientifique en RDC soit effectivement comme sous d’autre cieux un moteur essentiel à stimuler la croissance économique, améliorer la qualité de vie des populations, etc.
« Le budget de la Recherche scientifique qui était de 0,6 % passe à 3 %. Ce n’est pas suffisant. Mais cela traduit la volonté politique du chef de l’Etat qui doit être suivie par une série de mécanisme scientifique pour que la République démocratique du Congo soit productrice des produits finis », a déclaré le ministre Kabanda.