Cité côtière de Moanda : Que faut-il savoir sur son nom et son économie ? (Carte postale)

As-tu déjà entendu parler du littoral de moanda ? Et bien, c’est une localité se trouvant dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo. Elle est dans le territoire portant le même nom. Cette cité est celle de plusieurs rêves et celle qui permet à la RDC de s’ouvrir.

Si ce n’est pas le El dorado, c’est la seule partie du pays de Lumumba qui est en contact avec l’océan et sa seule porte de sortie vers le monde, puisque, entouré de toute part par d’autres nations. En séjour dans la cité côtière, l’équipe de cfinances.info vous propose cette présentation de Moanda.

Superficie et Origine du nom

C’est à 4 265 km² qu’est évaluée la superficie du porteur de l’estuaire de mangrove. Le nom « Muanda ou Moanda » est tiré des origines bantoues et trouve ses racines dans la région d’Afrique centrale. Porté généralement par les ethnies Kongo, Mongo et Luba, ce nom peut être interprété comme un nom de famille générique qui veut dire « chef ou dirigeant ».

Dans bien des langues, il est fréquemment utilisé pour désigner des personnes occupant des postes de responsabilités ou exerçant une autorité. Cette interprétation et attribution remonte à l’époque précoloniale où les sociétés traditionnelles africaines étaient organisées autour de hierachies politiques et sociales.

La porte de la RDC vers le Monde

La cité de Muanda (Moanda) est la seule agglomération maritime de la République Démocratique du Congo. Reposant au bord de l’océan Atlantique, cette ex propriété européenne, accueille bien de monde et des biens qui viennent en RDC mar la voix navale. Cela explique la présence des divers hôtels et appartements de luxe qui servent de lieu de repos et de rafraîchissement aux marchands, touristes et autres !

Le cœur de la cité côtière se situe à l’est. C’est là qu’on trouve un aéroport de code (IATA fzag et de points cardinaux 5•55’51s ,12°21°6 E). Il y a aussi le port en mer profonde, le port de banana que le gouvernement compte construire.

Ce projet de port sec en eau profonde se situe à 15 kilomètres vers le sud, au point de rencontre entre le majestueux fleuve Congo et l’océan Atlantique. À cela, il faut ajouter le parc de Mangrove qui est mis en danger et l’aéroport militaire de Kitona.

Moanda : Terre riche en culture et histoire

Le territoire de Muanda est aussi une terre riche, tant dans son histoire, que dans sa culture et dans son économie. Du point de vue historique, Moanda a connu et continue de connaître des grands hommes qui l’ont et continue de la rendre fière.

Par exemple, le premier universitaire noir Panda Di Farnana M’fumu en est ressortissant. On peut citer aussi les artistes et formateurs des jeunes Maurice Kubika Futimbote Vimbu surnommé le héros et sage.

Cité pétrolière abritant le chômage

La cité côtière est d’une économie forte. Cette dernière est centrée sur le pétrole et les activités vivrières qui ne savent pas décoller. Et puisqu’il n’y a pas de rose sans épines, le El dorado est classé parmi les cités petrolieres les plus pauvres au monde. Selon une étude menée par des experts, le taux de chômage est évalué à plus de 90% de la population. Ce chiffre démontre deux lots qui ont miné les zones rurales et urbaines de la RDC : la pauvrette et le Chômage.

La cité côtière renferme des gisements de pétrole dans le bassin sédimenraire situé sur le littoral atlantique avec une superficie d’environ 7.000km² dont 86% à terre et 14% en mer. Cette zone correspond à une extension des champs pétrolieres du cabinda en Angola. Et la prospection pétrolière date des années 1940 selon le géologue allemand Hoffman.

Électricité, Pollution et érosion : La cité mise en danger !

La cité côtière fait face aussi à un problème d’électricité. Elle n’est pas accessible dans certains coins et dans les parties où on la trouve, elle n’est pas stable comme il se doit. Grâce à l’implication du président Tshisekedi, l’électricité est en phase de rétablissement.

Mais là n’est pas le seul problème, la multiplicité des activités pétrolières met en péril la vie à Moanda. Humains, animaux et végétaux, tous sont soumis à la pollution industrielle. D’autres parts, des érosions sont signalés dans la cité dans certains où, la canalisation n’est pas bien faite, ou est quasiment inexistante.

Moanda est constitué de quinze groupements notamment : Kamba-bondo, Kongo, Makay-Niemba, Malemba, Mamputu, Matamba-Makanzi, Matamba-Mangoyo, Muanda village, Nsiamfumu, Nzemba, Sulu, Tende, Tshikayi, Tshimbanza et Yema.

Il faut noter que Muanda est une cité hospitalière et pacifique. Elle accueille à bras ouvert les peuples qui viennent de partout et ces derniers vivent en parfaite harmonie. Une harmonie qui se lit aussi dans la cohabitation des peuples venus d’autres terres, entre eux, et mais aussi avec les deux peuples autochtones, le Woyo et le Solongo.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading