Célébration du 16 et 17 Janvier en RDC : Serge Bahati Maygende fait une lecture claire des mots des Héros nationaux
Le 16 et 17 Janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre deux de ses dignes fils, Mzee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. Plusieurs messages ont rempli l’espace médiatique congolais et, dans ce lot, notre rédaction s’est attardé sur les mots du Député National Serge Bahati Maygende, qui, dans ses réflexions, a su résumer les Héros congolais.
Sur son X (anciennement tweeter), l’élu du Sud Kivu a posté sa lecture de ce que raconte l’histoire des Héros congolais, en ne s’arrêtant que sur leurs citations célèbres, et ce qu’il faut en apprendre.
« Mzee Laurent-Désiré Kabila nous a enseigné la force de la souveraineté et l’importance de compter sur nous-mêmes pour bâtir l’avenir de notre nation. Ses mots, “Nous devons prendre notre destin en main, car personne ne le fera à notre place”, restent un rappel puissant de notre responsabilité envers le Congo. », a-t-il écrit le 16 Janvier, en mémoire de l’homme de l’AFDL.
S’agissant de Patrice Emery Lumumba, il a loué l’exemple de détermination et de courage, en martelant sur la grandeur de la RDC.
« Patrice Emery Lumumba nous a laissé un héritage de courage et de détermination. Ses mots, “Le Congo est grand et exige de nous la grandeur”, résonnent encore aujourd’hui comme un appel à l’action. Puissions-nous, en son honneur, travailler ensemble pour construire un Congo fort, uni et prospère, digne de son histoire et de ses ambitions. », a-t-on lit sur son tweeter ce 17 Janvier, journée dédiée à Patrice Lumumba.
Soulignons que, pour Serge Bahati Maygende, ces journées sont pas que des souvenirs lointains, mais les traces de l’histoire indélébile congolais. Il a ainsi prié, si pas encouragé chaque congolais à se laisser inspirer par le courage et la détermination de Mzee Laurent Désiré Kabila, afin que chacun continue à avoir avec détermination et fierté.