Catch Congolais : À quand la construction des infrastructures adaptées et appropriées ?

Le lundi 13 Janvier dernier, le monde sportif congolais a perdu une icône. Il s’agit bien de Monsieur Edingwe Mapima, alias Edingwe Moto Na Ngenge, une figure emblématique du catch congolais, décédé depuis le Maroc. Ce matin, notre rédaction s’est penchée sur la question du catch congolais pour se demander pourquoi ce sport n’avait toujours pas d’infrastructures adaptées pour des entraînements et des compétitions nationales.

Pour ceux qui le savent, ceux qui ont vécu ces années où ce sport battait le plein en République Démocratique du Congo, le Catch était une démonstration de force et de mystique. Lors des IXèmes Jeux de la Francophonie en 2023, à Kinshasa, une grande cérémonie de démonstration a été organisée pour cette discipline d’exhibition.

Lors des préparatifs de cette démonstration, tous les grands noms du catch congolais étaient venus à Kinshasa, a-t-on appris du Directeur Général des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Monsieur Isidore Kwandja. Autour des discussions, la grande question posée dans cet article a été en tête de liste : La construction des infrastructures adaptées et appropriées pour le Catch congolais.

D’ailleurs, c’était là une demande directe des catcheurs congolais, qui demandaient que Kinshasa ait ces infrastructures là. Moto Na Ngenge, l’un des plus grands et des meilleurs n’est plus, le Comité Directeur des IXèmes Jeux de la Francophonie et le gouvernement congolais vont-ils s’assoir pour discuter de la question ?

Des infrastructures seront-ils disponibles dans un futur proche ? Les réponses à ces questions viendront sûrement avec le temps, mais un complexe sportif dédié au Catch et portant le nom d’Edingwe Moto Na Ngenge serait un bel hommage.

Edingwe Moto Na Ngenge, : Plus qu’un nom, une référence pour la Catch Congolais

C’est au Maroc qu’il s’est éteint, le grand Edingwe Mapima, le lundi 13 Janvier dernier, à l’âge de 73 ans. Plus qu’un nom, Edingwe Moto Na Ngenge est une icône du catch-fétiche congolais. Il en est devenu une référence incontournable et surtout, une figure emblématique. Il est celui qui a fait du catch, une deuxième discipline sportive très prisée des jeunes congolais, après le football.

Bien que ce sport ait été l’un des ceux qui appartiennent réellement à la RDC, le Catch congolais est la seule discipline sportive qui ne dispose toujours pas d’infrastructures appropriées pour les entraînements et les compétitions nationales.

Le catch congolais est connu comme un mélange de sport physique et de spectacle mystique déjanté qui est ancré dans les habitudes des Congolais depuis des années.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture