Cap vers les élections: 375 millions USD alloués par les « warriors » pour 2022
Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, et son gouvernement dit des « warriors » disponibilisent dans les prévisions budgetaires 2022 la somme de 375 millions de dollars américains pour les élections de 2023. L’a annoncé le premier ministre devant l’Assemblée Nationale, le lundi 15 novembre, lors de la présentation du projet de loi des finances.
« Le gouvernement de la République entend marquer sa volonté de donner suite à ses engagements. Comme vous le savez, la constitution de la réserve de 500 milliards de francs congolais pour l’exercice 2022, destinés aux premières élections électorales et les 250 milliards pour le début du recensement et l’identification de la population est un signal fort pour la poursuite de l’ancrage démocratique », a poursuivi M. Lukonde.
Cet argent serait possible à mettre de côté grâce, selon le Premier ministre, à l’augmentation des recettes fiscales en dépassement des assignations depuis l’avènement de son gouvernement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il présente une Loi des Finances rectificative en augmentation. Il reste toutefois conscient que la promesse d’organiser les élections en 2023 n’est pas la seule attente de la population. Car, comme il l’a noté lui même, dans son discours en parlant de population en ces termes : «nos compatriotes ne croient plus aux intentions…, ils veulent vivre dans le vécu quotidien le changement»