CAN 2023 : 50 ans après, les léopards de la RDC vont-ils rentrer au pays avec 6,4 millions d’euros ?
6 965 050 USD, c’est la somme totale que les léopards de la République Démocratique du Congo vont ramener au pays, s’ils gagnent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total 2023). Classé 2e du groupe F, les léopards de la RDC offre un jeu impeccable sur le terrain mais n’ont gagné aucun match des deux premières journées.
Les grandes question sont : Les léopards seront-ils capable de s’ajouter une troisième étoile ? Seront-ils capable de prouver la supériorité de leur football en Afrique ? Les avis sont partagés mais avant, à quoi faut-il s’attendre ?
La situation actuelle est telle que, les léopards de la RDC occupent la deuxième place du groupe F, avec 2 points, derrière les Lions d’Atlas du Maroc, 4 points. Deux buts encaissés et deux buts marqués, aucune victoire que des nuls au cours de ses deux premières rencontres de cette Can qui se joue en Côte d’Ivoire.
Ce mercredi 24 Janvier, la RDC va rencontrer la Tanzanie pour le compte de la troisième et dernière journée pour la qualification au huitième de finale. Après les deux matchs sans s’offrir un 3 points, une victoire est attendue des léopards. Que ce soit l’entraîneur, les joueurs et les supporters… tout le monde attend que les poulains de Desabre battent les hommes de la Tanzanie pour espérer une qualification sans faire un recours à la calculatrice !
En cas de victoire, les léopards compteront 5 points et la qualification serait sans condition. S’ils se neutralisent avec la Tanzanie, Sébastien Desabre et ses hommes ne pourront espérer se qualifier que si, le Maroc perd face à la Zambie, un risque que les Lions d’Atlas ne sont sûrement pas prêts à prendre. En cas d’une défaite, ils referont leur valise pour rentrer par l’aéroport international de N’djili.
En attendant que les léopards fassent un exploit face à la Tanzanie, il faut le dire, la finale est le rêve de tous les pays participants. Au-delà de l’honneur, la gloire et tout ce qui va avec, les futurs vainqueurs de la CAN côte d’ivoire 2023 toucheront 6,4 millions d’euros, une hausse de 40% par rapport à la l’édition 2022 de la CAN.
Quant aux finalistes de cette compétition ou ceux qui occuperont la deuxième place, ils repartiront de la côte d’ivoire avec une somme de 3,6 millions d’euros contre 2,2 millions d’euros pour chacun des deux demi-finalistes.
Retenons que la RDC a remporté deux fois la coupe d’Afrique des nations. La première en 1967 et la deuxième en 1974 en Egypte où le Zaïre battu la Zambie sur le score de deux buts à zéro. Les léopards de Desabre sont déterminés plus que jamais dans cette course après 50 ans depuis leur dernière victoire !