Campagne « Pesa Congo Chance » du Ministère de la Jeunesse : La Ministre Noëlla Ayeganagato se lance dans le fanfarisme et le populisme !

À l’heure où, la jeunesse congolaise se sent très loin de la réalité, allant a l’envers de la bonne voie à cause du manque de leadership, de l’idéal et de repère, la Ministre de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale vient encore rouvrir la plaie. Alors que, les jeunes font route seuls, Noëlla Ayeganagato s’amène avec la campagne « Pesa Congo chance » dont les contenus et les lignes directeurs n’ont pas encore été clairement prononcée par l’autorité de tutelle.

Pour certains jeunes interrogés par notre rédaction quant à ce sujet, ils qualifient cette campagne de populiste surtout que sa dénomination émane d’une vidéo à caractère humoristique qui a circulé sur la toile. Ils fustigent l’inertie de ce ministère propre à la jeunesse qui n’arrive pas à mettre toutes les choses en marche et à s’investir pleinement pour la formation de cette dernière.

Surtout que, rares sont les jeunes qui prennent part à des activités pour la jeunesse que ce ministère organise. Cette rareté s’explique dans le fait que les jeunes sont invités à assister et non à participer à l’organisation de ces assises qui les concernent.

Le populisme de la campagne se trouve dans le fait que sa dénomination tire origine des réseaux sociaux. Et il est clairement établi que chaque slogan qui voit le jour sur le net congolais finit par s’éteindre quand un autre s’annonce.

Plusieurs exemples peuvent être donné, notamment : « Ba supporters ba gangi [Litt. Les supporters s’exclament], Oko silis’ango [Litt. Tu iras jusqu’au bout] et tant d’autres. Le cas le plus échéant est le succès qu’à connu « Lamba lya [Litt. On s’en fout] qui est en train se dispute sa place avec « Pesa Poto Chance [Litt. Allons chercher la vie en Europe] ».

Tous ces slogan et une autre panoplie qui existent sont passés et ont été très vite oublié par la communauté congolaise. Maintenant que, la Ministre Noëlla Ayeganagato a tiré le thème même de sa campagne via les slogans des réseaux sociaux, l’on se demande si, ce n’est pas pour que cette dernière ne s’enterre dans l’inactivité et dans l’oublie.

En plus de cela, les jeunes se demandent comment ils vont continuer à chercher la vie dans une nation qui ne promeut presque jamais les compétences. Elle voit les affinités politiques et les relations personnelles avant les compétences et les idées innovantes.

« Pesa Congo Chance » semble être cette campagne qui invite les jeunes à Investir dans la nation congolaise. Elle les invite à faire de leur mieux pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo, pays cher au feux Patrice Emery Lumumba, d’heureuse mémoire.

Mais, une autre question se pose : « Le gouvernement congolais est-il prêt à débourser ce qu’il faut pour accompagner ces jeunes dans la chance qu’on les invite à donner à la RDC ? ». La suite de la campagne nous en dira plus. Pour l’heure, l’on croise les doigts et on regarde !

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture