Bukanga – Lonzo : Matata Ponyo défie ses détracteurs sur l’existence de sa collusion avec Christo Grobler !
Au cours du point de presse tenu ce lundi 29 novembre 2021, le sénateur et ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, s’est de nouveau montré très rassurant quant à son innocence dans le supposé débâcle du parc agro – industriel de Bukanga – Lonzo, situé dans la province du Kwango.
Sans user de litote, ‘‘l’homme à la cravate rouge’‘ a directement mis au défi les institutions du pays d’obtenir de l’ancien gestionnaire du parc agro – industriel de Bukanga – Lonzo, Christo Grobler, à Kinshasa depuis un mois, des informations sur la somme exacte que ce dernier lui aurait illicitement transféré. « Je demande aux services compétents de l’état congolais, aux institutions nationales et internationales spécialisées et à la presse nationale et internationale présentes à Kinshasa de demander à monsieur Christo Gbrobler, avant qu’il ne rentre en Afrique du sud, combien d’argent m’a – t – il remis directement ou indirectement », a – t – il dit.
L’élu de l’assemblée provinciale de Maniema est convaincu que le faire c’est mettre ‘‘un terme définitif’’ à ce qu’il considère comme de« l’acharnement politique monté de toute pièce pour des raisons aujourd’hui connues de tout le monde ».
Selon plusieurs sources, le Procureur général près la Cour constitutionnelle aurait transmis ‘‘son’’ dossier au Parquet près la Cour de cassation pour une nouvelle instruction. Pour Matata Ponyo, une telle démarche n’a aucune chance d’aboutir, étant que cette Cour s’était déjà déclarée incompétente pour traiter le dossier d’un premier ministre honoraire.
Avis confirmé, souligne – t –il, par le Procureur général près la cour constitutionnelle dans son réquisitoire y afférent adressée au sénat. « Si le Parquet général près la Cour de cassation s’était déclaré incompétent il y a cinq mois pour traiter les dossiers judicaires d’un premier ministre honoraire, comment le sera –t-il aujourd’hui alors que la Constitution et les lois du pays n’ont pas changé ? », s’interroge celui que l’élite congolaise considère comme le premier ministre, en terme de rigueur et de réalisations, le plus compétent que la RDC n’a jamais connu.
L’ancien premier ministre de Joseph Kabila va plus loin, en rappelant le prononcé de la cour constitutionnelle du 08 novembre dernier, où il ressort clairement que « la Cour de cassation n’est pas le juge naturel d’un premier ministre honoraire et qu’à ce titre, elle n’est pas compétente pour le juger ». Mais, le sénateur Matata n’a pas du tout oublié comment le Parquet général près la Cour constitutionnelle avait violé la Constitution et les lois de la république en poursuivant un ancien premier ministre, sans l’autorisation préalable du sénat. « La Cour de cassation va – elle aussi violer la Constitution en initiant des poursuites judiciaires contre un sénateur en dépit du refus formel de la plénière du Sénat ? », se demande – t- il.
Selon le procureur général et l’inspecteur général des finances, le gérant de Bukanga – Lonzo, le sud – africain Christo Grobler, aurait détourné une bonne partie des fonds destiné au dit parc pour le donner à Matata Ponyo Mapon , provoquant sa banqueroute. Fait aujourd’hui à la base de ses démêlées judiciaires.