Budget 2025 : Avec à sa disposition 10 millions de Dollars Américain, combien de bourses d’études Marie-Thérèse SOMBO va-t-elle octroyer aux étudiants congolais ?

Jeudi 31 Octobre dernier, le Premier Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka a présenté le projet de loi de finances 2025 qui a été adopté par l’Assemblée Nationale. Dans ce budget qui s’élève à plus de 45 mille milliards de Francs Congolais, soit environ 16,87 milliards de dollars américains, le gouvernement central prévoit d’allouer au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire une somme de 750 milliards de CDF, soit 268 millions USD. Comment ces frais doivent-ils être utilisés ?

Dans le document qui reprend les provisions des dépenses du budget du pouvoir central 2025 par trimestre, la première ligne est réservée aux Bourses d’Études. C’est au total : 29 milliards de CDF, soit 10 millions USD que le gouvernement congolais met à disposition pour renforcer la prise en charge des étudiants.

Puisqu’il n’y a pas de précision, il peut s’agir des bourses nationales comme internationales, cela d’autant plus que l’excellence est recherchée pour faire de la RDC, une nation forte. Dans les 268 millions de dollars réservés pour l’ESU, il faut noter que :

  • 1 milliard CDF (357 mille USD) pour la Contrepartie des Projets ;
  • 38 milliards CDF (13 millions USD) pour le fonctionnement du ministère ;
  • 11 milliards CDF (4 millions USD) pour les Interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques ;
  • 34 milliards CDF (12 millions USD) pour les investissements sur ressources propres ;
  • 628 milliards CDF (224 millions USD) pour les rémunérations et,
  • 7 milliards CDF (2 millions USD) pour les subventions aux organismes auxiliaires.

Combien de Bourses d’Études l’État congolais a-t-il donné avec le budget 2023 ? Combien reste-t-il à donner pour l’année 2024 ? Et combien va-t-il donner en 2025 ? Les questions sont légions mais les réponses quasi inexistante.

Outre les Bourses d’Études données dans les rêves les plus fous, combien de projets estudiantins le gouvernement a-t-il réellement à soutenu ? Quels initiatives le gouvernement a-t-il eu au cours de l’année précédente ?

La communauté reste calme et tranquille pour voir si, la professeure Marie-Thérèse SOMBO, actuelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fera la différence. À l’issue de cette année budgétaire, notre rédaction ira à sa rencontre pour s’enquérir de la situation sur son accomplissement des projets des étudiants, l’octroi des bourses d’études et autres.

Publié aussi sur univ7sur7.net

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading