Budget de la culture, Freddy Tsimba appelle à une orientation concertée de cet argent !    

Le sculpteur RDcongolais de renommée internationale Freddy Tsimba.

Il n’a pas du tout apprécié la façon dont le projet de budget 2023 a été élaboré et entend le faire savoir.  Dans un entretien accordé à Cfinances.info, cet artiste de renommée internationale s’est  dit indigné par l’absence toujours constatée des artistes dans l’élaboration des lois de finances, alors que les autres corps de métier y sont chaque fois invités.

 « J’ai toujours été indigné parce que les artistes n’ont jamais été sollicité pour parler de ce qui a comme budget, de ce qui a comme problématique par rapport à notre corps de métier. Les autres sont toujours intégrés : les avocats, les magistrats et consorts. Par contre, nous plasticien,  nous cinéaste, nous dramaturge… tout ce corps de métier, on a toujours été laissé loin de ce qui se passe », dénonce – t – il.   Avec raison, semble – t – il, au regard des exigences de la gestion des finances publiques que le premier ministre Sama – Lukonde dit, pourtant, avoir respecté. Cela, en soumettant  « préalablement à discussion »,  au cours du séminaire d’orientation budgétaire de juillet dernier,   « la programmation budgétaire 2023 – 2025 » dont la première tranche est l’actuel projet de loi des finances.

Une concertation avec les acteurs de la société civile que les propos de l’artiste semble  donc démentir !

Le Premier ministre, Sama – Lukonde répondant aux élus nationaux le mardi O1 novembre 2022

Pour Freddy Tsimba, la conséquence de cette absence est cette ligne affectée à la culture, sans que l’on sache dans quelle marmite cet argent va atterrir. « Si on parle culture, on voit  la musique. On n’a rien contre la musique, moi j’adore la musique parce que ça fait partie de notre héritage.  Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi bien d’autres compartiments de la culture.. On peut bien mettre le budget mais cela sera affecté dans quel domaine ? comment on vote un budget pour un plasticien, par exemple, comment fera – t- il  pour avoir un financement ? est – ce qu’il faut passer par le ministère de la culture, par les institutions ? Des artistes qui travaillent seuls.. Comment  vont – ils  se retrouver ?Ça ne sera à rien qu’on dise qu’on a 10 milliards ou tel montant pour la culture, parce qu’on ne sait pas dans quelle marmite cet argent va finir », fait – il remarquer.

Le projet de budget 2023 a été déclaré recevable par l’assemblée nationale puis envoyée à la commission Ecofin pour approfondissement. Sa configuration de dépenses indique  un accroissement significatif, par rapport au budget de l’exercice 2022, des parts des crédits  alloués aux secteurs porteurs de croissance, dont la culture avec un taux de 38%.  Le gouvernement justifie cette progression par la poursuite des actions pour la valorisation, la promotion et la préservation de du patrimoine culturel de la RDCongo.  Mais de quelles actions dont parle le gouvernement ?

Œuvre Sculpturale de Freddy Tsimba exposée au Théâtre National de Chaillot, en France

 Plus de 30 ans de carrière d’artistes, le sculpteur dit n’avoir ni participé à une réunion pour l’élaboration du budget ni reçu quelque chose du gouvernement dans le cadre de son métier. « Ça fait mal et on ne veut pas que ça reste comme ça, nous voulons à tout prix que les choses changent », dit – t- il avant de suggérer au gouvernement de réunir au plus vite les artistes  afin de définir les choses à réaliser, dans chaque domaine, avec cette nouvelle allocation de crédits budgétaires.

Lire aussi:

RDC : évalué à 14,6 milliards USD, le projet de budget 2023 déclaré recevable

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture