Budget 2022 : l’Odep dénonce l’Igf qui utilise ses fonds « pour saper les efforts de réformes des finances publiques »

L’Odep (Observatoire de la dette publique) dénonce les privilèges financiers indus accordés à l’Igf (Inspection générale des finances) dans la loi des finances en cours d’examen au niveau de la commission Ecofin (économique et financières) de l’assemblée nationale. « L’inspection générale des finances bénéficiera d’un fond spécial d’intervention évalué à 74,5 milliards de FC (35 millions de dollars américains), représentant 10% de la rétrocession de 873, 1 milliards de francs congolais projetées pour transférer aux régies financières », alerte – t –il vendredi 19 novembre dernier sur son compte Twitter.

Cette structure de la société civile  rappelle que ces fonds a comme soubassement juridique l’ordonnance présidentielle de septembre 2020, laquelle accorde à l’Igf 10% de l’ensemble des rétrocessions payées aux administrations financières du pouvoir central ainsi que 5% pour la rétrocession des recettes non – fiscales. Mais  lesdits fonds sont « utilisés pour saper les efforts de réformes des finances publiques », estime – -t – elle sans préciser exactement à quel niveau de tels forfaits sont opérés.

On croit toutefois savoir qu’il serait ici question de cette critique devenue classique au sein de l’environnement social et politique de la Rdc visant ce statut absolument grotesque que se permet d’adosser l’Igf, lequel lui pousse d’empiéter sans froid aux yeux sur les prérogatives dévolues notamment au  parquet financier, à  la cour des comptes ou d’une façon générale à la justice.

Alors que les textes légaux ne lui reconnaissent que le rôle de l’Opj (Officier de police judiciaire), cette institution financière se permet de rendre public les résultats de ses enquêtes, sans ne se douter de rien. A son corps défendant, l’inspecteur général chef de service pense se couvrir en évoquant  un ordre allant dans ce sens qu’il aurait reçu du chef de l’etat, mais que vaut cet ordre en l’occurrence mal donné face aux lois de la république ?

 En outre, on la voit faire des imputations graves et dommageables à l’endroit des responsables et autorités de l’état ! Qui plus est, l’Igf va jusqu’à bloquer le fonctionnement normal des entreprises publiques, instaurant au passage le régime provisoirement définitif des intérimaires dans nombre d’entre elles ! Toute puissante grâce à  l’argent récolté, elle renvoie sciemment l’image que  la cour des comptes, cette institution prévue par les lois de la république, ne vaut plus la peine d’être instituée.     

« A la fin octobre 2021, le trésor public a rétrocédé plus de 260 millions de dollars américains aux régies financières. L’inspection générale des finances a bénéficié d’un montant qui avoisine 26 millions de dollars américains », note l’Odep.   

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading