BOURSE DE MATIERES PREMIERES

 La tendance générale de prix des produits agricoles et menus forestiers demeurent stables sur le marché international, au cours de la semaine allant du 15 au 20 Novembre 2021. La Commission nationale des Mercuriales du ministère du commerce extérieur qui livre cette information, renseigne néanmoins que le café arabica devrait afficher une tendance baissière.  En effet, le rapport hebdomadaire de cette commission indique que ce café qui se vendait à 3,74 dollars le kilogramme la semaine passée, devrait cette semaine se négocier à 3,5 dollars américain le kilogramme, ce qui représente un écart négatif de – 0, 9 dollars américain !

Les restes de produits par contre gardent le même prix que la semaine dernière, note la commission. C’est le cas du café robusta qui devrait se négocier  à 2, 19 dollars américain cette semaine, le même prix que la semaine passée. Le cacao aussi garde son prix de négoce de la semaine passée, à savoir : 1, 29 dollars américain le kilogramme. La papaïne à 14, 94 Euros comme la semaine qui vient de s’achever, tandis que les Ecorces de quinquina à 1,7 euros. Quant à la poudre de quinquina, son prix se situerait à la hauteur de 51,00 euros le kilogramme. Sel de quinine se vendrait cette semaine autour de 86,70 euros le kg et 1,45 euros le kg pour le Rauwolfia

Le cours du cobalt en hausse cette semaine sur le marché international

Le cours du cobalt devrait enregistrer une tendance haussière au cours de la semaine allant du 15 au 20 novembre 2021 sur le marché international, selon les prévisions de la commission des Mercuriale du ministère du commerce extérieur. Au cours de cette semaine, ce produit devait se négocier 60.024, 71 dollars américain la tonne contre 55. 739, 00 dollar américain la semaine, soit un écart positif de prix de l’ordre de 4.275, 71 dollars américain. L’Etain et l’Or enregistrent également une hausse de prix sur le marché international au cours de cette période. Ces produits  devaient se vendre respectivement à 38.450 dollars américains la tonne cette semaine  contre 36..360 la tonne la semaine dernière pour l’étain qui devrait enregistrer une hausse de 98 dollars américains au cours de la même semaine. Le prix de l’once élevé à 57,98 Usd la semaine dernière, l’or devrait poursuivre sa tendance haussière cette semaine et se vendrait à 58,49 Usd soit un écart positf +0, 51 dollars américains. Par contre, le cuivre qui avait connu une baisse de prix la semaine dernière, devrait connaitre à nouveau cette semaine une dégringolade de son prix. Ce produit devait en effet se négocier à 9.845, 20 Usd la tonne contre 10.045, 40 Usd la tonne la semaine passée. Un écart négatif donc de son prix  de -178, 2 dollars américains.

La meme tendance baissière devrait s’observer pour le Zinc, qui va se négocier à 3.309, 90 Usd la tonne contre 3 .415, 20 Usd la tonne la semaine passée, soit une baisse de prix de -105, 3 dollars américains. Pour le reste des produits dont l’Argent et le Tantale, la commission indique qu’ils observeront une tendance stable de leurs prix.

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading