Bemba a-t-il le droit de parler de la nationalité de Katumbi ? : Seth Kikuni tranche !

La campagne électorale pour les échéances de décembre 2023 se tourne en face à face bien que chacun la fasse à sa manière. Les attaques et les ripostes se font illico-facto comme dans un derby ou un classico. Et quelque fois, ça ressemble bien à la guerre à l’Est de la RDC où, l’ennemi attaque toujours en premier et l’armée congolaise, comme toujours, riposte et prend à témoin cette communauté nationale qui se fout du pays de Lumumba. Si là-bas, ce sont les armes qui grondent, depuis le 20 novembre dernier, les bouches tonnent en RDC et la guerre est celle des nationalités.

Après que, en campagne électorale à Bandundu, Jean-Pierre Bemba ait demandé à Katumbi de venir dire aux congolais, s’il est Zambien ou pas, le camp du numéro 3 à l’élection présidentielle de décembre prochain n’est pas resté sans rien dire Et pour cette fois, c’est bien Seth Kikuni, candidat président qui s’est désisté en faveur de Katumbi qui monte au créneau et qui tire les balles.

« Jean Pierre Bemba ne détenait-il pas le passeport ougandais, en 2.000, lors de la guerre à Kisangani, cette guerre meurtrière et sanglante, qui a fait périr plus d’un millier des Congolais ? », s’est questionné Seth Kikuni, en réaction aux déclarations de Jean Pierre Bemba faites ce mercredi, lors d’un meeting à Kinshasa, demandant à Moïse Katumbi de dire aux Congolais s’il est Zambien ou pas. C’est une vraie réponse du berger à la bergère.

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, lors d’une adresse à la nation congolaise, à l’époque, tous deux, membres de la coalition Lamuka

« Est-ce que quelqu’un comme Jean Pierre Bemba peut-il remettre en cause la nationalité congolaise d’un candidat Président de la République dans ce pays ? », s’est encore interrogé ce candidat à la prochaine présidentielle qui s’est désisté en faveur de Moïse Katumbi.

Seth Kikuni dit même craindre sur le sort de Jean Pierre Bemba, qui, selon lui, risque de retourner à la CPI – Cour pénale internationale -, à cause du feu de l’incitation à la haine qu’il est en train d’attiser sur la place publique, au vu et au su de tout le monde. Somme toute, Seth Kikuni n’a pas ménagé Jean Pierre Bemba.

Bemba le frustré qui veut se racheter !

« Comprenez que c’est dans la frustration doublée de la honte, que Jean Pierre Bemba s’est attaqué vertement avec haine à notre candidat n°3, Moïse Katumbi. C’est parce que notre candidat a triomphé au grand dam du sien, Félix Antoine Tshisekedi, qui a fait un fiasco dans le Grand Équateur, que lui, Jean Pierre Bemba avait présenté à ses chefs, dont Augustin Kabuya, comme son fief », indique ce proche de Moïse Katumbi, qui pense que Jean Pierre Bemba fulminait de colère, à la suite des réprimandes de son chef, Augustin Kabuya.

Bemba et la CPI : Une histoire d’amour qui risque de se renouer !

Le plein raté de Tshisekedi a laissé plein des remords dan le cœur de Bemba qui, désillusionné et désarçonné, il a perdu ses pédales, selon Kikuni. Et la frustration et la honte, ont eu comme conséquences, les vociférations débordantes du tonitruant Jean Pierre Bemba, au point d’attiser le feu de la haine.

« Et puis, je crains pour le sort de Jean Pierre Bemba, qui risque de retourner à la CPI, à cause de l’incitation à la haine qu’il est en train d’amplifier dans la capitale. », a prévenu Seth Kikuni qui regrette que de tels propos haineux sortent de celui qui était déjà sous les verrous de la CPI pendant plus ou moins dix (10) ans.

« Bemba… l’ougandais »

« Quelqu’un comme Jean Pierre Bemba peut-il remettre en cause la nationalité congolaise d’un candidat Président de la République dans ce pays ? », s’est questionné Seth Kikuni, qui dans ses mots a remué les souvenirs, les vieux souvenirs douloureux de la guerre dit de « six jours », dont Kisangani, jadis chef-lieu de la Grande Province Orientale, a été le champ de bataille entre l’Armée rwandaise et la Force ougandaise. Plus d’un millier de Congolais ont péri, dont les écoliers sur qui les belligérants tiraient à bout portant.

Kikuni a ajouté une autre question : « Jean Pierre Bemba, qui était à la tête des troupes ougandaises, lors de la guerre meurtrière et sanglante à Kisangani, ne détenait-il pas le passeport ougandais ? »

Fort de ces révélations fracassantes, Seth Kikuni pense que Jean Pierre Bemba n’a pas qualité de remettre en cause la nationalité congolaise de quelqu’un, ni de Moïse Katumbi, de surcroît candidat Président de la République. Preuve éloquente que la nationalité congolaise de Moïse Katumbi n’est pas à remettre en cause. Car, en acceptant sa candidature, la Cour Constitutionnelle, la Haute Cour, dont les arrêts sont irrévocables et inattaquables, avait, par là, confirmé que Moïse Katumbi était bel et bien Congolais.

« Bemba l’autre nom de l’échec »

« Jean Pierre Bemba est synonyme de l’échec. Il a mis la clé sous la porte de toutes les entreprises lui laissées par feu son père. Même en politique, il a échoué. », a confié Seth Kikuni, avant de demander pourquoi, jusqu’à ce jour, la question que Jean Lucien Busa lui avait posée, sur ses grands-parents, est restée sans réponse.

Aujourd’hui encore, poursuit Seth Kikuni, au lieu que Jean Pierre Bemba, à qui est confiée la Défense nationale, puisse tout faire pour récupérer les territoires sous occupation et assurer l’intégrité territoriale du pays, lui préfère verser dans les discours haineux.

Il n’est pas étonnant que les choses prennent une tournure aussi folle qu’amusante pendant la campagne électorale. La question de nationalité est la seule chose sur laquelle certains seraient cramponné pour dévaliser les autres.

Qu’à cela ne tienne, le 20 décembre prochain, les congolais iront aux urnes, s’il y aura bel et bien élections, et ils feront les choix, soit de consolider les acquis, soit de repartir à zéro comme l’aurait dit le président Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture