Rdc: le gouvernement appelle la BAD à des investissements conséquents pour sauver l’économie africaine !

Le ministre des Finances de la RD-Congo, Nicolas Kazadi, appelle la Banque africaine de développement (BAD) à jouer un rôle prépondérant dans la relance de la situation économique africaine dans ce contexte difficile dû à la pandémie du covid-19 et à la guerre en Ukraine. Il l’a dit lors de son intervention  aux assises des Assemblées annuelles 2022 de la BAD à Accra, capitale du Ghana. 

Pour la RD-Congo, ce rôle passe notamment par des investissements conséquents de la banque  « dans les infrastructures, l’agriculture et l’énergie en faveur du continent africain en général et de la République Démocratique du Congo en particulier », comme il appert dans une communication du ministère des Finances de la RD-Congo dont une copie est parvenue à la rédaction de cfinances.info.

Ayant comme thème  « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste en Afrique», ces assises ont permis aux 54 gouverneurs des banques nationales des pays africains et aux représentants des 27 pays membres non-régionaux de partager, d’une part, leurs points de vue sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels leurs pays sont confrontés et de l’autre part de présenter les réponses politiques proposées pour relever ces défis.

La plaidoirie de la jeunesse africaine

Sur une autre note, les jeunes africains, invités pour célébrer la Journée de l’Afrique, organisée en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD, ont profité pour présenter aux dirigeants leurs activités dans divers secteurs, dont l’informatique, la mode et textile, le management du sport, etc.

Bien qu’ils aient partagé leurs espoirs pour le développement de l’Afrique, ces jeunes entrepreneurs ont exprimé clairement leurs inquiétudes sur l’avenir, au vue des réalités politico-économiques africaines. « Nous avons besoin de centres de formation sur l’intelligence artificielle, nous voulons produire des médicaments, nous voulons avoir les meilleurs centres de formation en ingénierie et en science. Nous importons des choses que les jeunes en Afrique peuvent produire. Nous devons investir dans des instituts de recherche et des centres de technologie pour produire ce que nous voulons », a déclaré Ida Padikuor Na-Tei, spécialiste de la technologie.

L’Ethiopie et son jackpot

Quand dire, c’est faire ! Les Assemblées annuelles du Groupe de la BAD ne se sont pas limitées qu’aux discours. La BAD, en marge des Assemblées, a signé un accord de subvention d’assistance technique de 830.000 USD avec l’Éthiopie.

Ces fonds aideront ce pays de la corne d’Afrique à intégrer la gestion des risques climatiques, du genre et de la résilience dans la planification et le développement économiques dans le sous-bassin du Ziway-Shallah dans la vallée centrale du Rift en Éthiopie.

Cette subvention contribuera aussi à l’élaboration d’un plan de développement des ressources en eau et d’une stratégie d’investissement adaptée au climat. Un plan de répartition de l’eau est aussi prévu dans ce financement.

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading