Augustin Matata Ponyo : Un nom, une histoire et un parcours !
C’est en juin de l’année en cours que, l’homme à la cravate rouge va célébrer ses 60 ans d’âges. Marié et père de quatre enfants, Augustin Matata Ponyo est un nom qu’aucun congolais ne peut ignorer. Ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, il est aujourd’hui poursuivi dans l’affaire du détournement de plusieurs millions dans le projet Bukanga Lonzo. Mais qui est-il ? Voici un bref résumé de son parcours !
Né à Kindu, dans le Congo-Kinshasa, le 5 juin 1964, Augustin Matata Ponyo Mapon est de nationalité congolaise. Président du parti politique Leadership pour la bonne Gouvernance, c’est un haut fonctionnaire, professeur d’université et homme d’État kino-congolais. Il a été premier ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016, sous le régime Kabila.
Jeunesse et études
Il commence ses études à l’école primaire Mwanga (ex Saint-Gaston) en 1970 à Kindu. Il obtient son certificat d’école primaire à l’école Tuendelee en 1976 dans la même ville.
En 1983, il décroche son diplôme d’État à l’Institut Bwindi à Bukavu en section commerciale et administrative. La même année, il commence ses études à l’université de Lubumbashi et obtient son diplôme de graduat en sciences économiques en 1986.
Il rejoint la même année l’université de Kinshasa qui le proclame en 1988 licencié en sciences économiques, option économie monétaire et internationale. Son second cycle d’études universitaires a été sanctionné en 1988 par la rédaction, sous la direction du professeur Kabamba Ntenta, d’un mémoire portant sur le flottement du taux de change en république démocratique du Congo, autrefois Zaïre.
En 2016, il obtient son diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de développement à l’université de Kinshasa.
Directement après, il s’engage dans la rédaction de sa thèse de doctorat intitulée « la qualité de l’ajustement budgétaire et croissance économique en RDC ».
En février 2018, il est proclamé docteur en sciences économiques de l’université protestante au Congo où il enseigne, depuis janvier 2019, les cours de politique économique et des grandes questions monétaires des pays en développement.
Carrière professionnelle
De 1988 -1995, il assiste le professeur Tshiunza Mbiye dans les enseignements d’économie monétaire internationale à l’université de Kinshasa. Il adjoint à ses connaissances théoriques son expérience de banquier central pour donner un contenu pratique aux enseignements assurés.
Dans le cadre de ses activités scientifiques, Matata Ponyo se spécialise dans l’analyse macroéconomique, la conduite des politiques budgétaire et monétaire et s’intéresse spécialement aux questions de développement économique, de bonne gouvernance, du climat des affaires et de mobilisation des recettes publiques.
Postes et fonctions, il en a occupé plusieurs en République Démocratique du Congo.
- Cadre à la Banque centrale du Congo (1988 à 2000)
- Conseiller au ministère des Finances (2000 à 2003)
- Directeur général du Bureau central de coordination BCECO (2003 à 2010)
- Ministre des Finances (2010 – 2012)
- Premier ministre (2012-2016)
C’est d’ailleurs quand il était premier ministre que le gouvernement avait décidé de mettre en marche le projet Bukanga Lonzo. Ce parc pour lequel il est poursuivi par l’État congolais ne s’est révélé être un fiasco. Sur plus de 285 millions USD, seuls 80 millions ont été utilisés et le rendement n’a jamais été bon. Le procès reprend en Mars prochain…