« Audaces et Vertiges » : Des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines signent un recueil collectif de poésie
Après plusieurs activités littéraires et Culturelles à l’Université Pédagogique Nationale, Six étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et une autre de la Faculté de Droit ont signé un recueil collectif de poésie intitulé « Audaces et Vertiges ». Dirigé par le Professeur Charles Djungu-Simba K., l’un des grands écrivains de la RDC et enseignants dans cet établissement, cet ouvrage est l’un des premiers fruits des actions menées par ces étudiants sous les Commandes de Olivier Ol’s Kakenge et Alice Sakina Kasongo (responsable du projet littéraire).

Ce recueil de 133 pages a été préfacé par le Professeur Charles Djungu-Simba K., et est signé par Olivier Ol’s Kakenge, Alice Sakina, Rachel Bosinga, Ruth Umba, Plaisir Nzau, Grâce Wanamawu et Chirac Bazola. Cet ouvrage est le fruit des efforts que ces étudiants fournissent depuis un bon bout des temps pour faire parler l’art à l’UPN, que ce soit la littérature, le théâtre, l’humour et bien d’autres.
Alors que la date du vernissage n’est pas annoncée, la prévente est déjà ouverte pour cette parution des éditions du Pangolin en Belgique. L’ouvrage se vend à 20$ est disponible via les numéros ci-après : +243 897056416 et 0814833318.
Lecture rapide du contenu
Dans cet ouvrage de poésie ces 7 étudiants transpirent de l’amour, de la peine, du chagrin, de la joie, du bonheur et bien d’autres sentiments et émotions. On y trouve de la poésie en français et des textes en lingala dont le fameux « Boli’ngala » de Ol’s Kakenge. Alice Sakina y signe des textes identitaires dont « Appelle-moi Zaïroise » où, elle décrit sa congolité à travers la musicalité de la RDC.
Chirac Bazola comme tout bon congolais digne de ce nom s’impose pour dire qu’il « Est Goma » bien qu’il soit né au Kongo Central et se fend dans « Les amours » de ce monde. « Liberté, je t’écris », c’est l’un des beaux de l’assoiffé de justice, Grâce Wanamawu, qui est de la faculté de Droit.
Rachel Bosinga, connu aussi sous le nom de Maman Yanga Mboka sort de son « Silence » pour s’étendre « Sur les rives du grand lac Kivu ». Ruth Umba raconte les « Rêveries d’une âme » qu’elle lit dans « Ses yeux ». Plaisir Nzau lui chante la « Symphonie des villes » et les « Échos de la frustration ».
Genèse de l’édition
Selon le professeur Charles Djungu-Simba K., dont nous avons lu la préface, c’est le 29 Novembre 2024, qu’il a découvert ces jeunes gens. Lors d’une activité qu’ils ont organisée en mémoire des deux feux professeurs de l’UPN, notamment le Professeur Bienvenu Séné Mogaba et le professeur Philippe Masegabio Nzanzu. D’autres parts, le préfacier et le professeur Prosper Gubarika étaient des invités d’honneur.
C’est là l’homme des éditions du Pangolin va passer un deal avec cette équipe membre du Forum des Étudiants en Sciences de l’Information et de la Communication, et de la Troupe Artistique Les Inattendus pour la conception d’un recueil en guise de reconnaissance pour cette activité qui est restée dans les mémoires de ces deux enseignants.
FORESIC et Les Inattendus
Pour rappel, le Forum des Étudiants en Sciences de l’Information et de la Communication (FORESIC ASBL) et la Troupe Artistique Les Inattendus sont deux structures de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui travaillent depuis septembre 2024 à la tenue d’activité culturelle à l’UPN. Ils ont à leur actif plusieurs spectacles et plusieurs participants à des activités à l’UPN, dont :
- Je Plaide Coupable (Théâtre – UPN), en Septembre 2024
- Dis-moi (Poésie et slam – UPN) en novembre 2024
- Soirée Ciné na Biso (Slam – UPN), en Décembre 2024
- La Paix en RDC (Théâtre – Centre Culturel d’Afrique Centrale), en Février 2025
- À toi RDC, tu vas te libérer (Poésie – Centre Culturel d’Afrique Centrale), en Février 2025
- La vierge de Selembao (Théâtre – UPN) en Mars 2025.
Et, d’après des sources proches des ces deux structures, plusieurs activités sont en vue pour le mois de Mars et les restent des mois de l’année en cours. Quant au vernissage de cet ouvrage, la date sera connue d’un moment à l’autre, a-t-on eu confirmation.