Au Kongo Central, le gouvernement provincial va faire de la mobilisation des recettes son cheval de bataille

Le 19 Juillet dernier, le gouvernement provincial du Kongo Central a, par le biais du gouverneur, présenté son programme d’action devant les élus provinciaux. Après avoir posé le diagnostic, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, actuel gouverneur, a présenté aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers. L’un des plus principaux piliers est la gestion des finances publiques de la province.

Parlant des finances, le gouvernement provincial compte faire de la mobilisation des recettes son cheval de bataille avec l’instauration et la perception effective de la redevance pétrolière sans oublier la performance des recettes de la DGRKC. Le gouvernement provincial va donc se donner à fond pour lutter contre :

  1. Le surendettement injustifié de la Province auprès des Banques et autres Partenaires,
  2. La régularité de la rétrocession par le gouvernement central,
  3. La quotepart de la Province sur les recettes du péage et pont Maréchal,
  4. Lutter contre l’opacité de la gestion des finances de la Province due au cumul de l’engagement,
  5. La liquidation, l’ordonnancement et le payement entre les mains d’un même Ministre (Budget et Finances) muselant ainsi la pratique légale et courante des Finances Publiques,
  6. Lutter contre le non-paiement des indemnités de sortie des différents membres des cabinets (gouverneurs et ministres)
  7. La lutte contre des interventions intempestives dans la chaîne de dépenses par des personnes sans qualité consacrant ainsi une mauvaise gouvernance financière dans la Province.

Parlant du développement économique, la province entend canaliser ses énergies sur la sauvegarde des superficies et de fertilité des terres arables de la Province, veiller sur l’augmentation des unités de production, transformation, conservation et commercialisation des matières premières locales ainsi que la mécanisation des activités agricoles et d’accès au crédit y afférent.

Sur le plan socio-démographique, le chef de l’Exécutif Provincial va mettre à profit la langue Kikongo, les us et coutumes et la lutte contre les antivaleurs (violence, manque de solidarité, l’égoïsme et autres). A cela s’ajoute, la lutte contre le chômage qui favorise la manipulation de la jeunesse par les acteurs sociopolitiques et promouvoir la cohésion provinciale.Il a pour objectif l’amélioration du niveau de connaissance, l’état de santé de la population, la promotion du genre, l’état et le niveau culturel de la population, la protection sociale, la promotion de l’emploi, de la culture et des arts.

Ce programme est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading