Appel de la cenco pour la conclusion d’un pacte social : la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix réitère sa position et insiste sur l’urgence du nouveau pacte social
Le Centre Épiscopale Nationale Congolaise (Cenco) a plaidé, le 24 Décembre dernier pour un pacte social de la paix en RDC. Cet appel de l’église catholique a réjoui la DSDP pour qui message n’est qu’une réponse à celui qu’elle a lancé en septembre dernier. La Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix réitère sa position selon laquelle « la situation macabre dans laquelle se trouve la RDC pose l’urgence pour les forces vives de conclure un nouveau pacte social qui réconcilie toutes les tendances, qui restaure la paix et qui impulse le développement ».
Pour cette dynamique, l’augmentation de la violence en RDC est causée par plusieurs facteurs notamment l’intensification de la guerre dans la partie Est qui aggrave la situation humanitaire, l’échec de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 15/12/2024 à Luanda, l’appel réitéré du Chef de l’Etat pour le changement ou la révision de la constitution. Mais, pour elle, ces éléments exacerbent ou sont susceptibles de créer cette violence que le pays doit combattre à tout prix.
Dans sa communication de ce 26 décembre, parvenue à notre rédaction, la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix (DSDP) présente les conclusions de ses rencontres avec les différents acteurs politiques congolais. Elle annonce que, ces derniers sont classés en trois catégories :
- Ceux qui sont favorables aux discussions ;
- Ceux qui sont favorables sous conditions (libération des prisonniers politiques, arrêt des poursuites des opposants et activistes, garanties de bonne foi…) ; et
- Ceux qui ne sont pas favorables aux discussions.
Cette dynamique des organisations dit travailler d’arrache-pied pour la prévention de toutes formes de violences ainsi que pour leur participation active dans les processus de restauration et de maintien de la paix et de la stabilité tant au niveau national, régional que mondial.
La DSDP et les organisations qui la composent se réuniront dans les jours à venir pour donner sa position par rapport à l’appel de la CENCO et la manière dont elle compte jouer sa partition dans ce processus.