Agression rwandaise : « La solution à la crise sécuritaire dans notre pays ne viendra ni de l’Orient, ni de l’Occident, mais plutôt de notre capacité à transcender nos clivages, à nous réconcilier, à nous unir face à l’ennemi » (Ghislain Mwanji, conseiller national du parti A.Ch)
Face à persistance de l’agression rwandaise et ses supplétifs des AFC/M23, Ghislain Mwanji, un des conseillers nationaux du parti de l’ancien secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, de l’Alliance pour le changement (A.Ch), préconise l’unité nationale pour bouter l’ennemi hors du territoire national et protéger l’intégrité territoriale.
A travers un message relayé dans son compte X, ce jeudi 30 janvier 2025, après avoir analysé les deux réunions consécutives des Nations-Unies (ONU) sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, il a conclu que la solution pour cette crise ne viendra ni de l’Orient, ni de l’Occident, plutôt à l’unité.
Pour palier cette agression imposée par le gouvernement rwandais, sous la direction de Paul Kagame, Ghislain Mwanji appelle les différentes classes politiques à mettre de côté leurs clivages.
« Nous restons persuadés que la solution à la crise sécuritaire dans notre pays ne viendra ni de l’Orient, ni de l’Occident, mais plutôt de notre capacité à juguler nos faiblesses de gouvernance, à transcender nos clivages, à nous réconcilier, à nous unir face à l’ennemi », a-t-on lu.
Signalons que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son adresse à la nation, mercredi 29 janvier 2025, est revenu une fois de plus sur l’unité nationale des Congolais les appelant « de ne pas céder à la haine ».
Ce message concerne les opposants, la société civile et toutes les parties prenantes en vue d’instaurer la paix, notamment éclairer les zones d’ombre sur la complicité des certains citoyens sur la progression de l’armée rwandaise et ses troupes.
replik.cd