Afrique : la RDC classée parmi les pays à risque pour faire du business (Rapport)
Tenant compte de ses facteurs politiques et économiques, la République Démocratique du Congo a été classée dans la liste des pays à risque pour faire du business. C’est dans une étude menée et un rapport publiée par Oxford Economics Africa en partenariat avec Control Risks, consulté par notre média, que cette classification est faite.
Le rapport commence par mettre en tête les pays africains ayant l’atmosphère la plus favorable à l’investissement. Le document renseigne que l’étude a calculé le score prenant en compte les prévisions de croissance économique à moyen terme, la taille et la structure des économies nationales et les statistiques démographiques.
Dans le Top 3 se trouve l’Éthiopie avec une moyenne s’élevant 6,58 ; puis vient la Côte d’Ivoire avec 5,77 et enfin l’Ouganda avec 5,53. Dans le top 10 de ces Etats figurent également le Nigeria, le Sénégal, l’Égypte, le Kenya, la Tanzanie, la RDC et le Maroc.
Le même rapport range aussi les pays du continent selon l’index de risque pour faire du business. Il se compose d’une série de facteurs économiques et politiques. Et parmi ces États les plus risqués se trouvent : le Zimbabwe et le Nigeria qui patronnent avec une moyenne de 7,65%. En suite, c’est l’Éthiopie avec 7,64% et le pays de Lumumba, la RDC occupe la troisième place avec 7,53%.
Comme c’est visible dans les données ci-haut, l’Éthiopie et le Nigeria sont donc les pays avec les conditions les plus favorables et les risques les plus élevés à la fois. Occupant respectivement la première et quatrième place dans la liste des Etats à l’atmosphère favorable et la première place dans celle des Etats à plus grand risque !