Afrique centrale : les 17 pêcheurs congolais arrêtés au Gabon lancent un cri d’alarme !
Ça va faire plus de 9 moos depuis que 17 pêcheurs congolais sont bloqués à Libreville. L’un ayant perdu la vie, seuls 16 sont restés en vie et déplorent la situation dans laquelle ils vivent dans la capitale gabonaise. Ils invitent l’ambassadeur de la RDC au Gabon et toutes les personnes de bonne foi à leur venir en aide afin qu’ils « reviennent sur la terre de leurs ancêtres ».
En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Fort malheureusement, à la suite des intempéries, malgré les efforts fournis, ils se sont retrouvés à Mayumba au Gabon où ils ont été interpellés par les agents des eaux et forêts de ce pays.
Toutes les explications de leur mésaventure qu’ils ont fournies n’ont été entendues. Toute leur cargaison des poissons, bateau et téléphones ont été saisis et accusés de « pêche illégale, détention des stupéfiants et migration clandestine » par la justice gabonaise. Et avec ces motifs, ils ont été placés « sous mandat de dépôt et écroués à la prison centrale de Libreville ». Pendant leur temps d’emprisonnement et suite aux mauvaises conditions, l’un d’eux a succombé.
« Arrêtés au nombre de 17 et suite aux conditions inhumaines de détention, un de nous est mort. Nous ne savons même pas là où il est enterré et avons besoin de toutes les informations à ce sujet nous sommes bantus et avons l’obligation, une fois de retour au pays, d’aller auprès de sa famille pour un compte-rendu », lit-on dans la correspondance de mécontentement que le collectif des pêcheurs graciés adressée à l’ambassadeur de la RDC au Gabon.
Dans la même correspondance, les 16 pêcheurs affirment avoir bénéficié de la grâce présidentielle en date du 17 août dernier avec des certificats de mise en liberté remis depuis le 24 Août 2023, et dont ils ont envoyés les copies à l’ambassadeur. Actuellement, ces congolais sont bloqués dans la capitale congolaise et ne vivent qu’au dépend de la générosité et de la solidarité de la communauté congolaise de ce pays. Ces natifs du Kongo Central sont sans domicile fixe, dans un pays qu’ils ne connaissent pas, alors que les dispositions légales prévoient un rapatriement vers le pays d’origine.
Les démarches entreprises au niveau de l’ambassade de la RDC à Libreville se caractérisent par une lenteur qui aggrave leur situation du jour au lendemain. Cela étant, ils ont lancé un appel à l’ambassadeur de la RDC au Gabon, au gouvernement provincial du Kongo Central et aux fils et filles du Territoire de Moanda à pouvoir s’impliquer pour leur retour chez eux, dans leurs maisons.