Affaire 21.000 USD : le parti de Sessanga appelle la population à accompagner cet élu à l’assemblée nationale !
Delly Sesanga, député national et président du parti politique Envol.
Dans une déclaration politique rendue publique ce mercredi 05 octobre 2022, le comité politique d’Envol, parti cher au député national Delly Sessanga, appelle la population congolaise à se mobiliser pour accompagner cet élu à l’assemblée nationale, où il devra se présenter devant la commission d’audition, occasion pour elle de se rendre compte de la véracité des faits par lui présentés sur l’affaire 21.000 dollars américains, relative aux émoluments que perçoivent les élus nationaux au cours de cette législature.
« L’ENVOL appelle les Congolaises et Congolais épris de justice, de liberté, de paix et d’amour pour le pays, à se mobiliser pour accompagner leur élu à l’Assemblée nationale pour le soutenir devant la commission spéciale d’audition, ceci permettra aux Congolaises et aux Congolais de se rendre compte de la véracité des faits présentés par l’Honorable Delly Sesanga « , a dit cette formation politique.
Bien avant, le parti politique ENVOL avait encouragé son président national à se présenter devant la dite commission pour dire toute la vérité et rien que la vérité sur cette rocambolesque affaire.
» L’ENVOL encourage son Président national à se présenter devant la commission spéciale en vue de donner la version des faits en rapport avec le versement des 21 000 USD et de fournir au besoin les preuves de versement de ces émoluments en faveur des députés nationaux : l’ENVOL exige que l’audition de son président national se fasse en public en direct sur la radio et la télévision nationales pour permettre à l’ensemble du peuple congolais de suivre par lui-même des propos teintés de manipulation ».
Ayant fait de la lutte contre la réduction du train de vies des institutions son leitmotiv dans cette législature, le parti de Delly Sessanga croit le moment arrivé pour rappeler le bien – fondé de cette mesure en faveur de toutes le couches de la population mais aussi de la préservation de l’intégrité des frontières du pays.
» L’ENVOL proclame haut et fort son indéfectible soutien à la lutte pour la réduction du train de vie de l’Etat qui devra avoir un impact réel sur l’amélioration des conditions de travail et de vie de catégories socioprofessionnelles vulnérables notamment : les professeurs d’universités, les militaires, les policiers, les enseignants et les fonctionnaires toutes catégories confondues. Cette réduction du train de vie des institutions permettra d’allouer des moyens subséquents aux forces de défense et sécurité en vue de bien mener les actions pour endiguer l’insécurité et mettre fin à la menace de balkanisation du pays « , fait valoir Envol.
En faveur de la réduction du train des institutions, toujours exigée par le Fonds monétaire international (Fmi), l’élu de Lwiza est à ce jour l’unique à avoir proposé un plan d’exécution de la dite mesure assortie des économies que celle – ci pourrait générer pour le pays. 650 millions de dollars américains, a – t- il calculé.
La commission spéciale et temporaire avait été instituée au cours de la séance plénière du 27 septembre dernier, en vue d’auditionner les députés nationaux Delly Sessanga et Jean – Baptiste Muhindo, pour avoir corroboré l’accusation de l’opposant Martin Fayulu selon laquelle les députés nationaux percevaient autour de 21.000 USD. Dans un Twett, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a très récemment dénoncé cette démarche aux allures de musèlement des voix discordantes, mais en vain !
Lire aussi