Accueil des migrants Gazaouis en RDC : Muyaya affirme qu’il n’y a jamais eu des négociations !

Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la communication et médias de la RDC

Le mercredi 3 janvier dernier, le site d’information « Times of Israel » indiqué que « des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec la RDC (Kinshasa) et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza ».

Cette information a été relayée par plusieurs médias car le journal a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que « le Congo (RDC) sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres ».

Face à cette actualité, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ». Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il fait comprendre, démentant cette information qui avait circulé dans les médias locaux et internationaux.

« Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement de la RDC et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais », a dit Patrick Muyaya sur son compte X.

https://twitter.com/PatrickMuyaya/status/1742980827112157333?s=19

La RDC compte la plus grande population des déplacés internes, soient 7 millions, selon des chiffres des Nations unies. L’immense pays au cœur de l’Afrique héberge aussi un demi-million de réfugiés, en majorité centrafricains et rwandais sur son territoire.

Sachez que, depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions d’infrastructures et fait des dizaines de milliers victimes civiles.

Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.​​​​​​​ Hier Jeudi, le ministère de la Santé de la bande de Gaza annoncé dans son bilan de la guerre qui s’est alourdi à 22 438 morts et 57 614 blessés.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading