A. Ouattara poursuit l’épuration des entreprises publiques ivoirienne
Pour les uns c’est une opération main propre, pour les autres c’est la purge des partisans incontrôlables. Une chose, le président ivoirien, Alassane Ouattara, poursuit son élan de limogeage des patrons des entreprises publiques qui, selon le pouvoir ivoirien, se sont distingués par une mauvaise gestion.
L’opération « mains propres » a fait une nouvelle victime. Diaby Lanciné, Dg du Fonds d’entretien routier (Fer), a été limogé au début de cette semaine. Dans la foulée, on apprend aussi l’interpellation de six autres dirigeants de la société d’opérations immobilières ivoirienne, la Sicogi.
Plusieurs autres entreprises seraient dans le viseur de Ouattara qui se trouve actuellement en France. On cite, entre autres : la Sir, le Bnetd, le Port autonome d’Abidjan, la Rti, la Sipf, la Sndi, l’Ageroute, la Sodase, la Poste de Côte d’Ivoire, la Bhci, Versus Bank.
Tout semble indiquer que Alassane Ouattara a choisi de mener à bout les audits des entreprises publiques commencés depuis presque un trimestre. La corruption, en Côte d’Ivoire, a atteint des records, ont rapporté plusieurs organisations internationales au début de cette année.
Dans ces opérations, plusieurs analystes disent avoir retrouvé le Ouattara des années 90, qualifié à l’époque de « l’homme des opérations mains propres ».