À l’ARPTC, chaque dirigeant a gagné 429 000$ comme prime de Janvier (Rapport ODEP)

« Pour une année, tous les avantages compris, les 7 autorités de l’ARPTC partagent 2,3 millions de dollars américains soit en moyenne 340.000 dollars par mois et par dirigeant », a écrit dans son dernier rapport, rendu public lundi 05 Août dernier, l’Observatoire des Dépenses Publiques. Dans ce document, l’ODEP décrit l’escroquerie et le pillage dans lesquels se livrent les dirigeants de l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication (ARPTC) pillent les richesses de cette entreprise publique.

L’ODEP explique que, le Président Katende est à 439.471,000 dollars par mois et le niveau le plus bas est de 319.321 dollars, ce qui est 10 fois plus ce que touche un député national. De 2021 à 2023, les 7 personnes à la tête de l’ARPTC ont touché 18,6 millions de dollars américains. Et en janvier 2024, ils ont touché ce qu’ils appellent « une prime de janvier » de 3 millions de dollars soit 429.000 dollars par personne.

Pour l’observatoire dont l’administration est sous la conduite du Professeur Florimond Muteba, il n’est pas possible de justifier ce qui se passe. Pour elle, cette situation dénote d’une gouvernance scandaleuse d’une entreprise qui appartient au peuple entier. Et en ce temps de crise sécuritaire et humanitaire aigue à l’Est du pays, d’un crime de haute trahison pouvant être jugé devant le tribunal de guerre.

Mettant à profit sa comparaison entre la crise humanitaire qui sévit à l’Est du pays et les richesses que les dirigeants de l’ARPTC se partagent, l’ODEP conclut que la crise laissée pour compte coûterait annuellement 3 milliards de dollars. La RDC compte en ce moment 7 millions de déplacés, ainsi donc, le budget de 19 millions de dollars consommé en 3 ans par ces 7 responsables de l’ARPTC, qualifiés de « criminels de guerre » par l’ODEP pourrait servir pendant 4 ans pour aider 7.000.000 des réfugiés intérieurs.

Dans son rapport, l’ODEP fait des recommandations au président de la République Démocratique du Congo à qui, il invite à suspendre l’équipe dirigeante de l’ARPTC et à demander à l’IGF d’auditer cette entreprise. En même temps, l’Observatoire invite le Ministre de la Justice à commencer déjà à s’approprier de ce dossier en prenant des mesures conservatoires. Il invite en dernier, la Société Civile et à la Population congolaise à ouvrir l’œil et le bon comme pour l’escroquerie de la RAM.

Tableaux de l’ODEP

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading