A la CAN-2022, le Cameroun n’a pas seulement compté des buts, mais aussi des millions USD

L’heure est déjà au bilan, à une journée de la clôture du grand rendez-vous footballistique d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations. Si les uns comptent des buts, les autres comptent des billets des banques que cet événement a engrangé pour l’économie camerounaise qui a vu la courbe de son inflation tombée au même moment que s’organise des rencontres sportives, comparer aux années précédentes.

Du 9 janvier au 6 février 2022, 24 nations, avec des délégations d’une centaine de personnes chacune, ont envahi cinq villes camerounaises et consommés camerounais. A titre illustratif, la délégation de la Côte d’Ivoire a été composée de 150 personnes, dont 28 joueurs, 15 encadreurs, 6 membres de comité de normalisation, 17 de la direction générale des sports, 24 du COCAN, 10 agents du ministère des sports et 50 supporters, avec un budget de 7,3 millions US Dollars en poche tel que prévu au chapitre 640 du budget 2022 de l’Office National des Sports ivoirien.
On estime qu’une somme de plus de 250 millions US Dollars a été directement injectée dans l’économie camerounaise en termes de consommation.

Les hôtels ravivés au moment creux du tourisme africain

Avec le variant de Covid-19, d’abord faussement qualifié d’africaine, Omicron a cloué l’industrie du tourisme du continent. En décembre 2021, durant le pic de la saison touristique au sud, plusieurs pays occidentaux publiaient leurs listes des pays proscrits à leurs ressortissants, parmi lesquels certains affichaient rouge dont L’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.
Mais au Cameroun les offres d’emploi étaient affichées dans quasiment 37 hôtels sélectionnés dans les villes de Yaoundé, Douala, Limbe/Buea, Garoua et Bafoussam où étaient hébergés les équipes. Bien qu’employé précaires d’une durée peut-être de seulement un mois, des centaines jeunes camerounais ont eu de l’emploi et de l’expérience dans plusieurs domaines touchant le tourisme.

La rédaction de cfinances.info a suivi plusieurs plateformes de recrutement et de placement camerounaises avant et pendant la CAN. Il est constaté un boom d’annonces de recrutement massifs des volontaires « CAN Total energies », le recrutement des chauffeurs, coursiers, hôtesses, traducteurs, guides touristiques particulièrement dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garou, etc. Des magasins, manufacturiers et autres restaurateurs aussi étaient à la recherche des employés, le cas du fast-food PACSSA-FOOD qui annonçait, à l’occasion de la CAN, l’ouverture de 60 postes.

Les sponsors de la CAN

Cette CAN a aussi la liste de sponsors la plus diversifiée comparé aux éditions précédentes. Le pétrolier Total Energie a gardé sa place de sponsor en titre de la CAN qu’il occupe depuis 2017. La société de communication Orange et la société de finances Visa ont été une fois de plus présentes cette année comme sponsors officiels.
Par ailleurs, on note aussi la présence des nouveaux joueurs sur la liste des sponsors de la CAN, tels que 1xBit qui est connu dans l’industrie du jeu en ligne ou la société Continental connu dans l’industrie automobile. Il y a aussi la présence très remarquée de la Binance, connu dans la cryptomonnaie et surtout de la chinoise TikTok. « Nous sommes vraiment ravis que TikTok nous rejoigne en tant que sponsor officiel. Le contenu de football en Afrique est très demandé et, avec TikTok, nous sommes en mesure de créer et d’encourager la communauté en ligne à s’engager et à créer le type de contenu qui amènera les deux marques vers de nouveaux marchés », avait déclaré Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF. Le compte officiel CAF TikTok compte actuellement plus de 1,6 million de followers.

CAN, le miroir des équipementiers en Afrique

Avec les mesures anti-Covid prises le 31 décembre 2021 par la CAF pour limiter la présence des supporters dans les stades pendant les 52 matchs de la CAN – 80% pour le pays hôte et 60 % pour les autres -, la CAF a beaucoup misé sur la télédiffusion des rencontres. Et d’ailleurs, ce meeting du sport roi reste un des événements, si pas l’événement le plus suivi à travers le continent. Tous les pays participants ont versé des milliers de dollars pour acheter les droits de diffusion. Le cas de la Côte d’Ivoire, pour rester dans notre exemple précédent, qui a décaissé 2,5 millions US Dollars pour offrir la CAN aux téléspectateurs ivoiriens.
Plus de 160 nations ont diffusé les rencontres avec une audience totale estimée à plus de 300 millions de téléspectateurs. La CAF a même pu obtenir des accords de droits au Royaume-Uni avec la BBC et Sky Sports pour agrandir son champ de diffusion.


Les équipementiers n’ont pas raté cette occasion pour s’afficher sur le petit écran dans les couleurs des nations africaines. Comme le montre le tableau ci-dessous, 16 marques ont été au rendez-vous. Et le dimanche, lors de la finale qui opposera l’Égypte au Sénégal, c’est l’insigne de Puma qui s’imposera sur le terrain comme habilleur de deux équipes, mais surtout, en marge du maillot de l’équipe, les deux super stars de l’Égypte et du Sénégal, coéquipiers à Liverpool, opposeront leurs chausseurs. Sadio Mané se présentera dans son New Balance, sponsor qui l’accompagne et, de son côté Mohamed Salah sera chaussé par Adidas.

Group Nation Kit
A Cameroun Le Coq Sportif
A Burkina Faso Tovio
A Ethiopie Umbro
A Cape Vert Tempo
B Sénégal Puma
B Zimbabwe Umbro
B Guinée Masita
B Malawi Moto
C Maroc Puma
C Ghana Puma
C Comores Macron
C Gabon Kappa
D Nigeria Nike
D Egypte Puma
D Soudan Adidas
D Guinea-Bissau Guisport
E Algerie Adidas
E Sierra Leone Umbro
E Guinée Equatoriale Erréa
E Côte d’Ivoire Puma
F Tunisie Kappa
F Mali Airness
F Mauritanie AB Sport
F Gambie Saller

Et enfin, entre Mané et Salah, un de deux avec ses partenaires vont empocher au moins 5 millions de US dollars, s’ils sortent vainqueurs du match qui les opposera dans moins de 24 heures.

Pour dire, à CAN on ne compte pas que des buts, mais aussi des espèces sonnantes et trébuchantes dont les bénéficiaires ne sont pas que deux qui tapent dans le cuir. Mais en RD-Congo, les organisateurs de tels événements, le cas des jeux de la Francophonie, trébuchent seuls devant les billets verts avant même d’organiser les jeux.  

S Gayala

Un commentaire sur “A la CAN-2022, le Cameroun n’a pas seulement compté des buts, mais aussi des millions USD

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading