960 projets des jeunes entrepreneurs de la RD-Congo bénéficient d’environ 20 mille USD chacun
La Banque mondiale vient de financer 960 jeunes entrepreneurs RD-congolais de quatre villes d’un montant d’environ 20 mille USD, à travers le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), programme mis en place par le gouvernement de la RD-Congo depuis 2016.
Ces jeunes entrepreneurs sont de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, et Matadi. Leurs projets ont été retenus à la suite du Concours de Plans d’Affaires (COPA) lancé par ADMPME du 15 au 31 mars dernier.
Dans son allocution, le coordonnateur du PADMPME, Alexis Mangala, a appelé les bénéficiaires à une bonne utilisation de ce fonds afin de créer des emplois pour d’autres jeunes.
Présent lors de la cérémonie de proclamation solennelle des résultats et présentation des lauréats, ce 29 novembre 2021, le conseiller en charge de l’entrepreneuriat du ministère de l’entrepreneuriat, Popol Biabia, s’est félicité de voir la concrétisation de ce projet de la Banque mondiale à travers son ministère et espère que cela marquera le lancement de la création d’une nouvelle classe moyenne d’entrepreneurs congolais.
Ces jeunes entrepreneurs ont, non seulement, bénéficié de la subvention financière, mais surtout, il est mis à leur disposition des structures d’accompagnement technique grâce à l’expertise du ministère des PME ainsi que d’autres partenaires tels que Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat.
Âgés entre 18 et 35 ans, ces jeunes interviennent dans des secteurs productifs tels que l’agro-transformation, l’industrie légère, les services à valeur ajoutée