40 milliards USD en transactions commerciales et investissement à l’IATF2021
Jamais autant de professionnels se sont retrouvés sous un même toit lors d’un événement commercial en Afrique. Au total 5 000 participants aux conférences, 10 000 visiteurs et acheteurs, 55 pays et 1 100 expositions, lors de la deuxième édition de foire commerciale inter-africaine ( IATF – Intra-African Trade Fair 2021) qui s’est tenue du 15 au 21 novembre 2021 à Durban en Afrique du Sud.
Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), cette deuxième édition a choisi pour thème : une nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et marché unique pour les biens et services de 55 pays.
L’IATF2021 s’était fixé pour objectifs : la création d’un réseau d’affaires intra-africain, créer des réelles possibilités de commerce, lancement d’une plateforme virtuelle commerciale accessible gratuitement toute l’année durant.
Les organisateurs sont convaincus que le développement ne peut être qu’endogène. Il n’est donc pas payant pour l’Afrique d’aller chercher les investisseurs ailleurs. Comme l’a si bien exprimé l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, lors de son intervention à la troisième journée de l’IATF2021, seule une marque Made-in-Africa insufflerait un sentiment de fierté dans chaque pays africain. Il a annoncé que l’AfCFTA s’engage à supprimer les divisions provoquées par le colonialisme, avec cette division de l’Afrique en régions sur la base des langues des colonisateurs.
En marge des sessions dédiées et ateliers de formation sur l’exportation, les normes commerciales et le marketing, IATF2021 a aussi été un refuge pour les plus curieux des innovateurs africains dans tous les domaines de la vie. Avec Creative Africa Nexus, elle a mis en vedette les artistes les plus brillants des arts, de l’artisanat, du cinéma, de la musique et de la mode venus de partout en Afrique.
Cette deuxième édition l’IATF est une preuve que les affaires en Afrique connaissent une croissance sans précédent, malgré la pandémie de Covid-19. Si lors de la première édition tenue au Caire, en Égypte, du 11 au 17 décembre 2018, il y a eu 32 milliards de dollars dans le commerce et accord d’investissement, 2500 participants à la conférence, 1000 exposants et 45 pays, les chiffres montrent que l’IATF2021 grandit, prend de l’expansion. Les orgabisateurs ont mis le cap vers Abidjan qui devra accueillir l’édition 2022.