300 millions restants pour le financement de la CENI : Félix tshisekedi rassure qu’il y aura bel et bien élections en décembre !

Dans une interview accordée à deux internationaux français, France 24 et RFI, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est resté rassurant quant à la tenue du scrutin du 20 décembre prochain. Le numéro 20, candidat à sa propre succession, tient à la réussite des échéances.

Dans ses mots, Félix tshisekedi a clairement parlé de sa volonté et celle de son gouvernement d’organiser les élections libres, transparentes et apaisées tout en tenant compte du délai constitutionnel. Il a également étalé la question sur le financement de la ceni qui a déjà été financé à 70% (700 millions) et pour le 30% (300 millions) restants le gouvernement est attelé à des discussions avec la CENI pour trouver un compromis.

Au sujet de la fiabilité du fichier électoral, le président Tshisekedi a affirmé qu’il est crédible. Affirmant que les électeurs fictifs ne sont qu’un simple discours d’opposants qui ne sont pas prêts d’affronter les élections et qui cherchent à tout prix le report et le dialogue alors que le pays n’est pas en crise.

Rappelons qu’au cours de cette interview le président a parlé de plusieurs sujets notamment, l’agression rwandaise sur le sol congolais perpétrée par le M23 sous couvert de Paul kagame qui est le principal commanditaire. Il a également abordé la question de l’accès de l’électricité qui a quitté de 9 à 20%. Et le cas du journaliste Stanis Bujakera incarcéré à la prison mais aussi l’assassinat Chérubin Okende.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading