277 066,2 milliards de CDF pour le programme du Gouvernement Suminwa : Pour quelle utilisation ?
Dans le programme de son gouvernement qu’elle a déposé le 8 Juin dernier à l’Assemblée Nationale, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka explique l’utilisation du budget que son programme utilisera. La création de l’emploi, le social et la sécurité de la nation sont tous pris en compte dans ce Programme d’Actions du Gouvernement qui se situe dans la continuation du premier mandat de Félix Tshisekedi, bénéficiera énormément de l’identification des besoins du pays et leurs évaluations effectuées dans le cadre des plusieurs initiatives.
A ces initiatives du Gouvernement de la République, des contributions significatives des diverses forces vives du pays ont été d’un apport remarquable tant dans l’identification des actions à entreprendre que dans l’évaluation des coûts budgétaires.
Le coût du Programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 s’élèverait à 277 066,2 milliards de CDF, soit 92,9 milliards USD pour une période de cinq ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards de CDF. Ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques, du Pouvoir central et des provinces ainsi que des ETD.
En termes des opérations financières de l’Etat, le budget du Programme d’Actions du Gouvernement dégagera des déficits budgétaires annuels moyens de 9 603,6 milliards de CDF complètement financés par des sources de financement saines.
Dans le souci d’éviter le piège de l’endettement et divers retards de décaissement des partenaires de l’Etat, l’accroissement des ressources internes du budget de l’Etat et les économies liées à la rationalisation des dépenses sera au centre de la stratégie de financement du Programme d’Actions du Gouvernement. Les partenariats publics-privés et/ou les échanges des ressources naturelles du pays continueraient à financer les grands projets industriels et infrastructurels.
Suivant ce tableau, le Gouvernement de la République engagera 277 100 milliards de CDF dans les cinq prochaines années dans le cadre de son Programme d’Actions. Ce coût passera de 45 000 milliards de CDF en 2024, 48 500 milliards de CDF en 2025, 54 200 milliards de CDF en 2026, 60 800 milliards de CDF en 2027 et 68 500 milliards de CDF en 2028. Il est reparti comme suit :
- 29 pourcent pour financer les actions, les projets, les programmes ou les réformes du pilier 1 en stabilisant le cadre macroéconomique et en transformation la structure de l’économie en vue de créer plus d’emplois et de protéger le pouvoir d’achat de la population, soit 26,9 milliards USD ;
- 20 pourcent pour financer les actions, les projets, les programmes ou les réformes du pilier 2 dans le but de sauvegarder la souveraineté internationale et nationale de la RDC, soit 18,6 milliards USD;
- 22 pourcent pour financer les actions, les projets, les programmes ou les réformes du pilier 3 en vue de poursuivre la modernisation des infrastructures Cost un imman de base, soit 20,8 milliards USD ;
- 16 pourcent pour financer les actions, les projets, les programmes ou les réformes du pilier 4 dans le but de poursuivre l’amélioration de l’accès du congolais aux services de base, soit 15,3 milliards USD ;
- 7 pourcent pour financer les actions, les projets, les programmes ou les réformes du pilier 5 pour renforcer les capacités services de l’Etat, soit 6,4milliards USD ;
- 5 pourcent pour financer les actions, les projets, les programmes ou les réformes du pilier 6 pour garantir un environnement et un développement durable, soit 4,8 milliards USD.
Pour prendre en charge ses ambitions, la RDC est dans l’obligation de générer les ressources nécessaires pour le financement de ce Programme du Gouvernement.