20 millions de morts et 6 millions des femmes violées : Les artistes de Kinshasa disent non au Génocide !
Les artistes de toutes les disciplines confondues habitants de la ville de Kinshasa étaient dans les rues hier, vendredi 09 février. Réunis en synergie pour compatir avec les compatriotes meurtris dans la partie Est du territoire national, les artistes ont dit leur solidarité victime de la guerre asymétrique imposée par le M23 sous couvert du Rwanda. Et par la même occasion, ils ont crié leur ras-le-bol face au génocide qui s’opère depuis plus de deux decenies
C’est dans les après-midis que, bravant la pluie, les embouteillages et autres réalités de Kinshasa qu’ils étaient dans la rue. « Loin des yeux, près du cœur » dit-on, les artistes kinois ont fait la ronde de plusieurs lieux stratégiques de la ville. Allant de l’Académie de Beaux-Arts jusqu’au palais du peuple, ils ont brandi des pancartes avec plusieurs messages. On y lisait :
- « Stop au génocide au Congo »
- « Goma saigne »
- « Libérez Bunangana »
- « Du sang à l’Est »
- Etc.

Au point de chute, le palais du peuple, les artistes, écrivains, slameurs, peintres, photographes et autres ont chacun tour à tour, usé de son art pour hausser le ton et condamner les atrocités dans l’Est. Pour l’initiateur de cette performance, Negue Fly, qui est poète-slameur et performeur, l’initiative était prise pour soutenir et compatir avec les congolais meurtris.
« Cette activité était notre part de soutien pour compatir avec nos compatriotes meurtris et victime de l’agression rwandaise », a-t-il déclaré.
De son côté, Youssef Brahn, co-initiateur de la dite performance cette activité a été initiée pour dénoncer le génocide qui se vit à Bunangana, Masisi, Goma et autres. Mais il était aussi question de dénoncer le silence complice de la communauté internationale qui joue un rôle passif.
« Nous sommes comme un seul homme pour dénoncer le génocide dans l’Est de notre territoire et nous denoncons également le silence complice de la communauté internationale. Lorsqu’il s’agit du conflit russo-ukranien, elle envoie des soutiens financiers et logistiques mais lorsqu’il s’agit de la RDC, la communauté internationale fait semblant de ne rien voir alors que cette guerre perdure plus de 25 ans… Il faut que ça cesse ! »

Par ailleurs, le collectif des artistes de Kinshasa compte multiplier des manifestations pour que leurs voix soient entendues et que des mesures urgentes soient prises pour libérer les portions des terres occupées par le Rwanda avec ses supplétifs du M23 afin que la paix revienne sur toute l’étendue de la RDC. De l’autre côté, le gouvernement congolais se plaint aussi de ce qui se passe à l’Est…