1200 cas de variole de singe en RDC : Comment se protéger ?
Dans son article rapport sur la variole de singe (monkeypox ou Mpox) en RDC, Gavi.org annonçait que depuis le début de l’année 2022, plus de 1200 cas et 58 décès ont été répertoriés dans près de dix provinces du pays. Récemment, le Monkey Pox a été signalé à Kinshasa. Même si la situation semble être maîtrisée, il est important que la vigilance puisse s’imposer, car « un prévoyant n’a jamais regretté » dit-on.
Quels sont mes symptômes de Mpox ?
La variole du singe est une maladie virale dont les symptômes sont similaires à ceux observés chez les patients atteints de variole, bien qu’elle soit cliniquement moins grave. Les symptômes courants de la variole simienne sont une éruption cutanée qui peut durer deux à quatre semaines.
Ils commencent par, ou sont suivis de, de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de douleurs dorsales, d’un manque d’énergie et d’un gonflement des ganglions lymphatiques (adénopathie). Le diagnostic de variole du singe est posé grâce à un test biologique.
Comment se transmet cette maladie ?
La variole du singe est une maladie contagieuse, mais elle l’est moins que la variole, la varicelle ou encore la rougeole. Elle se transmet par contact direct ainsi que par des gouttelettes de salive lorsqu’on entre en contact proche avec une personne infectée
Dès qu’un cas est suspecté, il faut alerter le personnel de santé le plus proche, de manière à ce que très rapidement la zone de santé puisse aider à faire un prélèvement et envoyer au laboratoire pour la confirmation. En attentant les résultats des analyses au laboratoire, les proches de la personne soupçonnée d’être malade doivent rester à distance jusqu’à l’obtention des résultats des analyses, explique cet expert en épidémiologie
Le vaccin contre la variole est efficace à 85% face au mpox mais il vaut mieux se préserver. Même si les canaux officiels ont annoncé la maîtrise de la situation, il serait judicieux de prendre des mesures qui s’imposent.