04 Janvier 2025 : Raymond Tshibanda appelle les congolais à braver la peur et de se dresser contre la dictature
Ce 04 Janvier , journées de commémoration des Martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Mythique Raymond Tshibanda a invité la nation congolaise à « braver la peur et à se dresser contre la dictature ». C’est dans son message de vœux, intervenu ce samedi 04 Janvier 2025, plutôt que le premier jour du mois que, cet homme politique a fait cette déclaration.
Dans ce texte qui commence par fustigé la précarité et l’état actuel de la population congolaise, l’homme de Joseph Kabila ne dit rien derrière le dos de la cuillère et ne cache pas ses intentions.
« En ces temps marqués par la crise multiforme la plus grave que notre pays n’ait connu depuis près de vingt-cinq ans, ce choix est dicté par le souci de privilégier, parmi nous, comme dans nos rapports avec notre population, l’interpellation conscientisante, à des réjouissances, éloquente expression d’inconscience. » écrit-il.
Digne des Martyrs de l’indépendance
Pour Raymond Tshibanda, il est serait incompréhensible de se réjouir compte tenu de la liberté devenue chimère en RDC.
« Comment ne pas se sentir interpellé quand la liberté, pour laquelle beaucoup de nos aînés dont nous saluons la mémoire aujourd’hui ont donné de leur vie, est brimée par une caste tribalo-politique qui, en termes de prédation et d’inhumanité, n’a rien à envier aux pires des colons? » écrit-il !
Et d’ajouter :
« Pour être dignes de nos Martyrs de l’Indépendance, face à cette situation inacceptable, notre devoir est de faire, de chaque foyer de chaque quartier et de chaque village de notre pays, une cellule active de la résistance ; d’arrêter d’applaudir ceux qui, tous les jours, briment nos libertés et se moquent éperdument de notre croissante précarité… »
Il invite ainsi le peuple congolais de ne plus succomber au pouvoir de séduction des illusionnistes. Surtout ceux qui, vendeurs de vent et qui abreuvent la population de promesses non tenues. Et, il encourage à dire non à la dictature :
« Bref, notre devoir est de braver la peur, et de nous dresser résolument contre la dictature. » déclaré Raymond Tshibanda.
Raymond Tshibanda conclu son propos avec des souhaits de prospérité, de longévité et de fin de précarité pour la nation congolaise. Mais bien avant, il annonce un retour sans autre détail de Joseph Kabila Kabange sur la scène politique du Congo. La grande question est : Est-ce le moment du grand retour ?
Le futur nous en dira plus !