04 Janvier 1959 – 04 Janvier 2025 : Que faut-il retenir de l’histoire ?

Le 04 Janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre les Martyrs de l’indépendance. Les incidents de ce jour-là sont ceux qui, avec bien d’autres ont conduit à l’indépendance de la RDC. La primature congolaise en fait un résumé et propose ce qu’il faille retenir de cette histoire.

Les différents images ci-dessous en font un point :

Tout commence avec un Meeting de l’ABAKO qui a été annulé par l’autorité coloniale. Sortant en colère des murs du YMCA, ces militants rencontrent ceux qui venaient du Stade Tata Raphaël, aussi en colère après la défaite de leur club de football.

Les deux groupes se rencontrent, plein de colère, ils s’allient et très vite, des manifestations commencent et un massacre va s’en suivre. Qu’à cela ne tienne, ce sacrifice poussera très vite l’administration coloniale à donner l’indépendance à cette nation.

66 ans après, la République Démocratique du Congo s’en souvient comme si c’était hier et, cette journée est celle dédiée à la réflexion. C’est devenu une journée où, tous les congolais se remémorent de l’importance de cette lutte et ce sacrifice suprême.

Que faut-il retenir de cette histoire ?

Plusieurs leçon se dégagent de ce massacre qui s’est illustré être nécessaire pour l’indépendance du pays de Lumumba. En fonction de ce que chacun de congolais sait de l’histoire, chacun en retire ses leçons mais ici, nous proposons celles de la primature congolaise.

Ce jour est aujourd’hui une journée fériée, chômée et payée en République Démocratique du Congo.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture